Cancers gynécologiques : dépistage gratuit à Yaoundé

Une campagne lancée hier par le CHRACHERH.

Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) tient depuis hier mercredi, une campagne de dépistage des cancers féminins : sein, col et corps de l’utérus. Dans ce cadre, elles sont des multitudes de femmes à avoir pris d’assaut les locaux de l’hôpital spécialisé dans la santé de reproduction pour bénéficier de cette opération. « C’est la première fois que je fais le dépistage du cancer du col et du corps de l’utérus et du sein. L’examen s’est bien passé. Apparemment, je ne présente aucune anomalie. Mais, on ne peut pas être rassurée à 100% tant qu’on n’a pas le résultat du prélèvement », avoue une patiente, la mine réjouie. « Cette campagne nous permet d’être fixée sur notre état de santé. C’est une bonne initiative car beaucoup de vies pourront ainsi être sauvées », apprécie une autre patiente. 
Il y a là les femmes de toutes catégories sociales, surtout les démunies. « Ce sont des maladies qui affectent beaucoup les femmes de nos jours. Quand vous allez dans les services oncologiques des hôpitaux, il y a beaucoup de femmes malades. Les examens de dépistage coûtent chers en temps normal : je pense qu’il faut 10 000 F pour faire le frottis. Ce n’est pas donné. Alors, si je peux me faire examiner gratuitement, être éduquée sur les signes qui doivent alerter et protéger ma vie, pourquoi ne pas venir ? Je suis très contente de cette initiative », confie une autre patiente, bayam sallam, 45 ans. 
Mercredi, plus d’une centaine de femmes ont été consultées, dans le strict respect des mesures barrières. Pour les recevoir toutes, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie