Electrification rurale au solaire : la Banque mondiale va accompagner le Cameroun

Il s’agit d’un financement additionnel pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau pour le développement des systèmes solaires en Afrique de l’Ouest et centrale.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, le 11 mars dernier, un financement additionnel de 22,5 millions de dollars (environ 12,347 milliards de F) pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (Rogeap). Un financement sous la forme de subventions de l’Association internationale de développement (IDA). Il est question, avec cette enveloppe d’accompagner le développement du marché des systèmes solaires autonomes en Afrique centrale et de l’Ouest, plus particulièrement dans les pays du Sahel. Naturellement en Afrique centrale, le Cameroun figure parmi les 19 pays bénéficiaires. Concrètement, le projet appuiera des activités pour accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes dans une région dont 50 % de la population n’a pas accès à l’électricité, et où moins de 3 % des habitants utilisent ce type de technologies novatrices. Il s’attachera à développer le marché régional en harmonisant les politiques et les normes, ainsi que les procédures commerciales. Enfin, le projet accompagnera les entrepreneurs avec des programmes d'accélération, et fournira des prêts et des aides pour le déploiement d’installations solaires domestiques hors réseau, renseigne le communiqué de la Banque mondiale.
Il faut rajouter que de manière plus globale, ce projet contribuera au développement du capital humain en permettant d’électrifier des dispensaires et des établissements scolaires publics, améliorant ainsi les résultats en matière de santé et d’éducation. Il soutiendra la création d’emplois, au niveau des communautés agricoles qui pourront s’approvisionner en pompes à eau, broyeurs et réfrigérateurs solaires. Les petites entreprises innovantes seront également aux petits soins car grâce à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie