Eric Christian Nya: La nouvelle coqueluche

Le présentateur et maître de cérémonie est à présent au devant de la scène à travers plusieurs émissions télé et radio sur la Crtv.

Il fait partie des personnes faciles à aborder. Celles avec lesquelles on échange comme si on se connaissait depuis des années. Seulement, il n’est plus un cœur à prendre. Eric Christian Nya est marié et père de trois enfants. Bien qu’il soit aujourd’hui connu au Cameroun et à l’international pour ses prestations sur les plateaux d’émissions et au cours de cérémonies officielles, comme celle du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont il a rehaussé l’éclat, le titulaire d’un Master 2 en Management de projets de développement, est resté égal à lui-même : un homme simple.

C’est que, le natif de Bandiangseu, dans le département du Ndé, région de l’Ouest, n’est pas arrivé à ce niveau par hasard. Son rêve d'enfant, il le réalise au bout de plusieurs années d’efforts. Tout petit déjà, Eric Christian a toujours été fasciné par le monde médiatique. Il voulait en faire partie et s’est battu comme un soldat pour y arriver. Il n’est certes pas passé par une école, mais de nos jours, cela ne se ressent pas lorsqu’il est en action.  

C’est un professionnel de la première heure qui a commencé à tracer son chemin à partir de la classe de Seconde, au Lycée général Leclerc de Yaoundé. Etant membre actif du club radio, il participe à l'émission Canal Centre Radio Vacances sous la houlette de Charly Mveme. Il anime des émissions sur des chaînes de radio privée de Yaoundé et de Douala.

A l'issue d'un casting, il devient présentateur de l'émission 100% live pour le compte de l'Association camerounaise pour le Marketing social. Tous les mercredis après-midis, il est à la Crtv Suellaba FM 105 à Douala, pour présenter le programme. Ghislain Ebang, alors chef de chaîne lui propose de travailler, en qualité de collaborateur extérieur, en attendant un éventuel recrutement à la télévision nationale.

En février 2014, sa situation professionnelle est régularisée à la Crtv. Il devient le présentateur de l'émission dominicale « Tam-Tam Weekend » pendant trois ans. Il s’occupera ensuite de « Bonjour le Cameroun » pendant deux ans et présente actuellement « Cameroun Feeling », lundi, mercredi et vendredi, de 8h à 10h sur la chaîne d’Etat. Il est également aux manettes du talk show artistique « Entrevue », le Mag, diffusé tous les samedis soirs dès 21h05.

Au Poste national, il anime le magazine musical « Tempo », lundi, mardi et mercredi de 21h à 21h30. Et avant chaque émission, l’homme se prépare. Son secret : « La positive attitude tout simplement. Rester focus sur l'essentiel. Prendre son travail avec beaucoup de sérieux. Rester ouvert à la critique, toujours chercher à s'améliorer, à faire mieux.  Être à la quête permanente de la perfection.»  Aux jeunes qui aimeraient suivre ses traces, il conseille de « travailler sans relâche. Ne pas se décourager face à l'adversité. Mais également faire preuve de créativité, d'originalité pour se démarquer. » Voilà qui est dit.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category