Interview: « Le sommeil a un rôle capital »

Pr. Alfred K. Njamnshi, neurologue.

Professeur, quelles sont les causes de l’insomnie ?

La sensation d’avoir un manque de sommeil ou d’avoir mal dormi est appelée l’insomnie. Elle peut être due à des endormissements difficiles, des réveils nocturnes fréquents et un réveil trop précoce le matin. L’insomnie peut donc être le résultat de plusieurs éléments physiques, psychologiques et environnementaux. Les causes psychologiques voire même psychiatriques sont généralement les plus fréquentes et comprennent : le stress, l’anxiété et la dépression. Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, maladie, chômage, nouvel emploi, chômage, etc.), peuvent être à l’origine d’une insomnie. Les insomnies peuvent être également causées par une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise hygiène de sommeil.

Pourquoi est-il important de dormir ?

Le sommeil a un rôle capital dans le fonctionnement de l’organisme. C’est pour cela que le sommeil est ubiquitaire. Durant le sommeil, le corps se repose, les cellules se renouvèlent et particulièrement pour le cerveau, les choses apprises en journées sont consolidées et bien sauvegardées. Le sommeil a donc un rôle important dans le développement de la mémoire et d’autres fonctions du cerveau dites cognitive (langage, raisonnement, etc).  Nous avons besoin d’un sommeil de qualité en quantités suffisante chaque nuit pour pouvoir penser clairement, réagir rapidement et emmagasiner des souvenirs. Le sommeil influence aussi l’humeur. Chez les enfants, l’hormone de croissance est sécrétée principalement durant le sommeil permettant ainsi leur croissance harmonieuse.

Quelles peuvent être les conséquences du manque de repos ?

En l’absence de sommeil adéquat, la vigilance de l’individu diminue considérablement et ceci est souvent la cause de la majorité des accidents de la circulation observ&eacu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category