Manu Dibango: Lettres à une légende

Dire qu’il nous manque n’est qu’un euphémisme. Peut-être même aussi, quelque part, un abus de langage. D’accord, son grand rire et sa bonne humeur communicative ne sont plus là, quoique captés, apprivoisés  et partagés par la magie de la vidéo. Mais un homme de cette stature peut-il vraiment être parti ? Comme ça ? Aussi facilement que sait si bien décrire la formule consacrée de l’avis de décès, « des suites de courte maladie » ? A vrai dire non. Si son corps a bel et bien quitté ce monde par cette triste matinée du 24 mars 2020, l’esprit de Manu Dibango est bien resté parmi nous. Nous ses compatriotes dont il n’a cessé de faire la fierté ; Nous sa famille biologique qui a su l’entourer d’affection jusqu’à son dernier souffle ; Nous, sa famille musicale au sein de laquelle il aura été un frère précieux, un père qui laisse une progéniture prodigieuse ; Nous aussi, ces millions de mélomanes à travers la planète, que le saxophoniste de légende a su toucher par son art, près de 50 ans durant.

Une œuvre d’une telle immensité, produite par cet artiste en tous points singulier, ne peut que rester vivante. Parce que Manu Dibango a su laisser une trace indélébile. Une empreinte de géant qui lui permet de survivre à la mort physique survenue il y a tout juste un an. Et de s’inscrire absolument au rang des immortels. Du mythique « Soul Makossa » aux notes de « Ballade en saxo », l’album ultime d’une carrière exceptionnelle, l’éléphant Emmanuel Njocke Dibango a su traverser les décennies, les continents, saxophone en bandoulière, et  marquer résolument son temps.

Un an après, quel hommage rendre à ce mastodonte de la musique camerounaise, de la musique tout court ? Une biographie ressassée et ressassée ? Une discographie revisitée et revisitée ? Des témoignages réchauffés et réchauffés ? Non, non et non ! Et si nous parlions plutôt à Manu lui-même ? Avec le cœur, avec les mots inspirés par l’impact qu’il aura laissé dans nos vies ? Voilà le sens de cette démarche que propose le quotidien national Cameroon Tribune. Comme pour s’efforcer de correspondre à la personnalité de l’homme que nous pleurerons toujours. Un homme affable, au contact facile,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie