Coopération économique Cameroun-Japon: La revue des projets

Une tournée de presse organisée par l’ambassade du Japon au Cameroun dans les villes de Yaoundé et de Kribi du 24 au 26 mars dernier.

 

L’ambassade du Japon au Cameroun, a coordonné pendant trois jours une tournée de presse dans les villes de Yaoundé et de Kribi. Cette descente sur le terrain consistait en la visite de quelques sites de projets de coopération entre les deux pays dans les deux villes. A Yaoundé, le développement de la riziculture irriguée et pluviale (Proderip) sur un sol ferme, a constitué le premier point d’arrêt de cette sortie. Ce projet piloté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a permis la formation de 23 000 producteurs et la production de 75 tonnes de semences de qualité. Entre autres activités de la Proderip, figure aussi le décorticage et l’empaquetage du riz en provenance de Ndop dans la région du Nord-Ouest. A ce jour, seules deux variétés de semences (Tox et Trainang) sur 20 ont été certifiées comme étant de bonne qualité.

L’arrêt au Centre pPasteur de Yaoundé a permis à l’équipe des journalistes d’apprécier l’appui du Japon à cette institution. En effet, dans le cadre de cette coopération bilatérale, l’empire nippon a équipé à hauteur de 118 millions de F, ce laboratoire d’analyses médicales de deux appareils de pointe et de dernière technologie qui viennent résoudre le problème de temps lié aux résultats des différentes analyses. De l’avis du Pr Esabeth Carniel, directeur général du Centre, le Cameroun est le premier pays en Afrique centrale à acquérir de tels équipements modernes de haute technologie.

A Kribi, le Centre diocésain des activités sociales (Codas) ayant bénéficié du financement de 11 millions ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie