Prime de qualité aux cacaoculteurs: Plus de 115 millions pour la Lékié

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana était à Batchenga lundi dernier pour récompenser les agriculteurs ayant produit un cacao de grade I.

« La qualité est désormais une exigence du marché. Cette exigence aura valeur de contrainte dans les années à venir, sinon notre cacao ne trouvera plus d’acheteurs sur le marché », a martelé le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana lundi dernier à Batchenga. Et les producteurs du département de la Lékié, région du Centre ont bien intégré ces mots du Mincommerce ; eux qui recevaient la prime de qualité du cacao pour le compte de la campagne 2017/2018.

Ce sont près de 1500 bénéficiaires ayant produit un cacao de grade I, qui ont reçu un montant total de 115,7 millions de F. Protais Onana, producteur de cacao laisse éclater sa joie et remercie le chef de l’Etat pour ce beau geste qui, l’encourage à aller de l’avant et d’améliorer la qualité de son cacao. Cet argent aidera ce père à poursuivre les travaux de son chantier en arrête depuis longtemps par manque d’argent. Gabriel Modho Touna, autre bénéficiaire, se dit très satisfait de cette manne en cette période de tensions financières. « Je dis merci à toutes les administrations ayant contribué au payement de cette prime qui m’aidera pour les charges scolaires et la rénovation de mes cacaoyères de près de 30 hectares », déclare-t-il. 

La Lekié, de par sa place prééminente sur l’échiquier de l’économie cacaoyère nationale, est le bassin pionnier pour l’implémentation des mesures gouvernementales d’amélioration de la qualité de cacao. Il est class&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie