Des outsiders toujours Des outsiders toujours fidèles

Le Burkina Faso, la Guinée, le Maroc et le Mali, comptent chacun une dizaine de participations en moyenne à la CAN.

Si la Coupe d’Afrique des nations totalise plus de six décennies d’âge (1957), le Burkina-Faso, la Guinée, le Maroc et le Mali affichent en moyenne des dizaines de participations chacun à cette compétition continentale. Ce n’est donc pas un euphémisme de dire que ces pays sont des inconditionnels de la CAN. Le Maroc, avec 18 participations aux phases finales de cette compétition, prend la tête du peloton. Ce pays, au fil des ans, s’est toujours distingué à travers un jeu rapide porté par des joueurs vivaces qui mettent très vite en déroute leurs adversaires. Les héritiers de ce style de jeu, à savoir Munir El Haddadi, l’attaquant du FC Séville et son compatriote Ayou El Kaabi avant-centre du club local Wydad Casablanca rendront sans doute la fête belle au Cameroun. D’ailleurs selon le récent classement FIFA, le Maroc occupe le 4e rang en Afrique et est 33e mondial. Il a été une fois sacré champion d’Afrique en 1976.  

Le Syli national de Guinée est loin d’être un abonné absent. Ses statistiques indiquent 13 participations. Le pays vient de décrocher son dernier ticket mercredi dernier en battant le Mali (1-0). Parmi les meilleurs atouts du coach Didier Six, l’on compte notamment Mohamed Bay, meilleur buteur de la Ligue 2 française (Clermont Foot) avec 17 buts et Seydouba Soumah, sociétaire de Partizan de Belgrade. Ce duo espère remporter pour la première fois le trophée lors de la campagne camerounaise. Dans le classement FIFA, le Syli occupe la 72e place et 13e africain.  

Le Burkina Faso de Lassina Traoré (Ajax d’Amsterdam) et Bertrand Traoré (Aston Villa) ne rêvent que de faire trembler les filets au Cameroun. A la 58e place du dernier classemen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie