Sommet extraordinaire de la CEMAC : Happy end !

Les chefs d’Etat des pays d’Afrique centrale ont quitté Yaoundé à l’issue de leur sommet extraordinaire.

Tout est allé très vite vendredi dernier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour le départ des chefs d’Etat d’Afrique central, après le sommet que le Cameroun abritait sur la situation économique de la sous-région. Le premier à quitter le sol camerounais a été le président tchadien. Accueilli à sa descente de voiture par le Premier ministre, Philemon Yang, Idriss Deby Itno s’est ensuite confié à la presse. Il a tenu à exprimer sa gratitude à son homologue camerounais pour l’heureuse initiative qu’il a eue d’organiser cette rencontre. C’est sous le regard du ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary, et après avoir reçu un album-souvenir de sa visite au Cameroun, qu’il a pris place dans l’avion qui le ramenait à N’Djamena. A moins de dix minutes d’intervalle, sont arrivés les présidents Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale et Ali Bongo Ondimba du Gabon. Eux également ont remercié leur homologue pour la convocation de cette rencontre. Accueillis par le chef du gouvernement, ils étaient respectivement accompagnés des ministres Jacques Fame Ndongo et Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le dernier à arriver à l’aéroport vendredi a été le chef de l’Etat congolais. Denis Sassou N’Guesso, qu’accompagnait le ministre d’Etat Laurent Esso, a été salué à sa descente de voiture par Philemon Yang avant d’échanger avec la presse camerounaise au salon d’honneur. La boucle des départs a été bouclée samedi matin par le président de la République centrafricaine. Faustin-Archange Touadera qui est arrivé en compagnie du ministre chargé de mission à la présidence, Victor Mengot Arrey-Nkongho a quitté la capitale camerounaise alors qu’il était 9 h 30 mn, salué au bas de la passerelle par le Premier ministre, Philemon Yang.
Comme à leur arrivée, ces différentes personnalités ont salué avant leur départ les autorités administratives et municipales. On notait ainsi la présence du secrétaire général de la région du Centre, Yves Bertrand Awounfack, des préfets du Mfoundi, Jean-Claude Tsila, de la Mefou-et-Afamba, Emmanuel Mariel Djikdent et du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category