Perturbations dans la fourniture de l’électricité: Les éclairages du gouvernement

Le ministre en charge de l’énergie et le ministre de la Communication étaient face à la presse le 1er avril pour expliquer les causes des grosses perturbations vécues depuis des mois.

C’est un auditorium du ministère de la Communication plein de professionnels des médias qui a accueilli, jeudi 1er avril 2021 en début de soirée, deux membres du gouvernement pour une communication plutôt attendue. René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom), était aux côtés de son collègue Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), pour expliquer les raisons des perturbations persistantes dans la fourniture de l’énergie électrique que subissent les consommateurs depuis plusieurs mois. Ainsi pendant plus d’une heure d’échange avec les journalistes, il a été question de faire le point sur la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, en présentant ce qui est fait, les projets à venir, les difficultés de chacun des acteurs, etc.

La situation actuelle

En démarrant cet exercice, René Emmanuel Sadi a reconnu la mauvaise qualité du service électrique en ce moment au Cameroun, caractérisé notamment par des baisses de tensions et des surtensions, des interruptions régulières et des variations des fréquences, ainsi que des incendies récurrents des circuits électriques. Gaston Eloundou Essomba a ajouté à cette liste,  la forte croissance démographique qui entraîne une exploitation accrue des équipements pas toujours au top ; la chute récurrentes des vieux poteaux bois dont le remplacement par des poteaux en béton est en cours ; des accidents tels que l’abattage des arbres ou la présence des feux de brousse à proximité de certaines installations. Le Minee a également pointé du doigt la faible pluviométrie et hydrologie dans la partie septentrionale empêchant le barrage de Lagdo de fonctionner à plein régime. Une situation qui entraîne « un bon nombre d’interrogations de la part des compatriotes s’agissant notamment de la cohérence entre leur attentes en tant que consommateurs d’électricité et le service qui leur est fourni », a indiqué le Mincom. Et pour lui, il est de la responsabilité du gouvernement d’identifier les causes réelles de cette dégradation du service public de l’électricité afin d’y trouver des solutions idoines, dans la mesure où l’électricité est une question essentielle pour le développement d’un pays en émergence.

Toutefois, selon le Minee, côté production, le Cameroun a suffisamment d’énergie électrique à ce jour pour combler la demande nationale, grâce aux plus de 1500 MW produits par les barrages de Song-Loulou, Edéa, Lom Pangar, Memve’ele, la centrale à gaz de Kribi, entre autres. Pour des besoins estimés, aux heures de pointes, à 900 MW dans le réseau interconnecté sur. Le problème vient donc du transport et de la distribution. C’est pourquoi des mesures sont prises pour gérer au mieux ces difficultés.

Les solutions préconisées ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie