Produits de grande consommation sur le marché: La revue des stocks

Le ministre du Commerce était sur différentes places marchandes jeudi dernier pour vérifier la présence de plusieurs denrées de première nécessité.

Depuis un moment, les plaintes des ménagères se font entendre ci et là. Elles ont d’ailleurs été relevées par certains journaux. C’est pour prendre la température des prix des produits de grande consommation que le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a effectué une descente dans les marchés et autres magasins de stockage de la ville de Yaoundé jeudi dernier. Deux principaux objectifs étaient poursuivis: s’assurer de la disponibilité des produits tels que le riz, le poisson, la viande de bœuf, le sucre et les produits dérivés de la farine de blé dont le prix a explosé à l’international; mais aussi des prix pratiqués sur ces produits.

Le poisson

La descente effectuée dans un des points de vente du principal importateur de poisson au Cameroun en l’occurrence Congelcam, a permis de constater la disponibilité en quantité et en qualité du poisson. Les seuls absents à l’appel sont le maquereau de type Oya Oya ou doré et le tilapia communément appelé carpe. D’après le directeur régional de Congelcam, Joseph Flavien Kankeu, la rareté du maquereau sur le marché n’est pas une spécificité camerounaise. Il se trouve que c’est la période dite de reproduction ou de repos biologique. « La communauté internationale laisse grandir les maquereaux dorés et le moment venu, il sera de nouveau disponible. Néanmoins, nous avons pris des dispositions pour mettre sur le marché des produits de substitution», a-t-il précisé. Il s’agit entre autres du rouget, du bar dit Calada, des maquereaux irlandais et sénégalais, du bossu, etc. Ici le Kg varie entre 1200 F et 1350 F, selon le type. Pour ce qui est du tilapia, il se trouve que les avis techniques d’importation de ce poisson sont suspendus depuis deux ans, question de promouvoir la production locale. « Quand vous en trouvez sur le marché, c’est extrêmement cher. En 2020, nous avons été surpris de constater qu’un opérateur a pu avoir l’autorisation d’importer. Du coup sur le marché, la palette de 10 Kg de tilapia que nous vendions entre 9000 F et10000F selon la grosseur se vend actuellement entre 14000 et 17000 F», a relevé Joseph Flavien Kankeu.

La viande de bœuf

Dans les lieux où le Mincommerce s’est rendu, le kg de viande sans os est vendu à 2800 F et celui avec os à 2300 F. Les bouchers disent se ravitailler au marché des bœufs où les bêtes viennent de la partie septentrionale. Il n’y a donc pour le moment aucune hausse à ce niveau. «C’est vrai qu’à un moment, il y a eu risque de rupture parce qu’au niveau du Nord, il y a moins de camions pour porter les bœufs. Les chauffeurs préfèrent transporter les oignons qui leur rapportent plus », confie un boucher.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie