Dématérialisation des paiements fiscaux: Le rappel à l’ordre du ministre des Finances

Louis Paul Motaze vient de commettre une circulaire où il précise le mode de prélèvement des frais bancaires à appliquer à ces paiements.

C’est acté dans la circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2021. Dorénavant donc les seuls canaux de paiement des impôts et taxes sont le télépaiement et les paiements par voie bancaire. A savoir par virement, mobile money (via la solution Mobile Tax) et par versement en espèces auprès des guichets de banques. Le ministre des Finances vient de commettre à l’attention des directeurs généraux des Impôts, du Trésor, des établissements bancaires et de microfinance, une note circulaire relative aux conditions tarifaires des services bancaires liés au paiement des impôts et taxes pour plus de précisions dans le fonctionnement de cette nouveauté.

« S’agissant des paiements en espèces auprès des guichets des banques, je rappelle qu’ils sont soumis aux mêmes contraintes légales que les autres modes de paiement sus cités. Ainsi, en application des dispositions de l’article L8 bis (3) du Code général des Impôts, les frais bancaires sont fixés à 10% du montant de l’impôt à payer », écrit le Minfi.

Louis Paul Motaze explique également que lorsque l’application du taux de 10% conduit, selon les termes de la loi, à des frais bancaires de moins de 500 F, l’établissement bancaire prélève le taux plancher de 500 F. Dans le cas où l’application des 10% induit des frais bancaires supérieurs à 10000 F, c’est le tarif plafond de 10000 F qui est retenu. « J’invite par cons&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie