Livre: Tout savoir sur la police municipale

Marie Rose Binembe a récemment dévoilé son ouvrage au sujet de cet organisme venant en appui aux communes le 25 mars dernier à Yaoundé.

Cinq chapitres denses sur une entité particulière des communes. L’auteur Marie Rose Binembe s’intéresse à « La police municipale : A l’ère de la décentralisation au Cameroun » dans son dernier ouvrage. Ce livre soulève la problématique des pouvoirs octroyés au policier municipal. L’auteur se focalise sur son véritable rôle : agent public ou agent privé ? L’accent est également mis sur la délimitation des compétences entre le policier municipal et le policier national. Pour ce faire, deux parties déclinées en cinq étapes recensent les modalités pratiques de création de la police municipale et la délimitation de son champ d’action ; son statut ; ses axes d’intervention ; son bras séculier qu’est la fourrière municipale ; et enfin les voies de recours que peuvent avoir les populations contre ses activités.


Read also : Leçons de vivre ensemble

Tout au long des 220 pages de son livre publié cette année aux Editions Monange et dévoilé le 25 mars dernier à Yaoundé, Marie Rose Binembe se penche également sur l’étendue et les limites du pouvoir de tutelle du représentant de l’Etat sur les actes du maire. Sous sa loupe, s’agrandissent et s’éclaircissent les axes d’actions de la police municipale, en même temps que les interrogations des usagers sur tout acte commis contre eux par l’édile municipal trouvent des réponses. L’auteur pose le constat et éventuellement la conclusion selon lesquelles « les besoins de sécurité ne s’apprécient plus uniquement sur l’échelle globale, continentale ou nationale. Ils peuvent désormais être également appréciés à l’échelle locale. » Car l’ouvrage de Marie Rose Binembe ouvre la discussion autour de la décentralisation, précepte qu’il a pour contexte spécifique. « Les collectivités locales ont reçu la mission d’améliorer le cadre de vie de leurs populations et la police municipale apparaît comme l’adjuvent privilégié pour l’atteinte de cet objectif », précise l’auteur.


Read also : 45e anniversaire du Feicom: La créativité artistique valorisée

Pour certifier que l’auteur parle d’autorité et la pertinence de son ouvrage, le Dr Thomas Bidja Nkotto, enseignant à l’Université de Douala et préfacier de l’œuvre, souligne d’ailleurs les casquettes de juriste et de spécialiste des questions de décentralisation, mais aussi d’enseignante en Master professionnel Cadre des collectivités territoriales de celle-ci. Marie Rose Binembe a servi au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Elle a en outre occupé le poste de Secrétaire général des mairies de Mengang et Nkol-Afamba. Par ailleurs, elle est enseignante associée à l’Université de Douala, notamment à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset) et à la Faculté des sciences juridiques et politiques. L’ouvrage est disponible à la Librairie Fe Tchuente à Yaoundé.


Read also : “Rkongni”: True Love, Where Are You?

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category