Le PAN au Musée national

Le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril y est allé découvrir, l’honneur rendu aux femmes parlementaires, à travers une exposition.

Depuis le 4 mars 2021, l’Assemblée nationale a investi la salle Polyptique du Musée national. A l’occasion des activités marquant la célébration de la Journée internationale de la Femme, l’institution avait décidé de rendre hommage aux femmes parlementaires. De la première législature (1973-1978) à la dixième en cours. Après le passage de certaines autorités gouvernementales sur ce site, le président de l’auguste chambre a tenu lui aussi, à venir vivre ces moments riches en émotion, denses en histoire et croustillants en souvenirs.

Hier 6 avril 2021 donc, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril était au Musée national. En tant que doyen de l’institution, il a vécu en images, en peinture, en symboles et en écritures, « la route du leadership féminin au parlement ». Cette route n’a pas été un long fleuve tranquille ayant fait le lit d’une représentativité féminine stable et continue. Au contraire ! Elle a connu des dynamiques évolutives en dents scie. La fresque à l’allure pyramidale, placée à l’entrée principale du Musée national restitue le chemin parcouru par ces dames au Parlement. Elle indique qu’il y a eu des hauts et des bas dans cette représentativité, a souligné Gaston Komba, secrétaire général de l’Assemblée nationale. Ce tableau peint également leur entrée au bureau de l’institution, ainsi qu’à la tête des différentes commissions qui font la vie de la chambre.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie