La vaccination : protection sûre
- By Gregoire DJARMAILA
- 07 avril 2021 15:45
- 0 Likes
C’est une répétition, il n’existe pour le moment aucun traitement curatif contre la poliomyélite. La seule arme efficace contre le poliovirus est la vaccination.
En raison de sa forte contagiosité intra-humaine à travers les excréments, les aliments et de l’eau contaminés, l’Organisation mondiale de la Santé et les gouvernements préconisent la prévention par l’administration du vaccin. Le Cameroun a réalisé de gros efforts depuis plusieurs années dans l’organisation de campagnes synchronisées parfois ciblées de vaccination contre cette maladie. Ces efforts constants nous ont permis d’être déclaré en 2020 « pays libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS) » par la Commission régionale de Certification pour l'Afrique.
Cette certification récompense en réalité l’efficacité du système camerounais de surveillance épidémiologie. Mais attention, elle ne signifie pas que la croisade contre la polio est terminée. Bien au contraire. Eu égard aux variants du poliovirus, aux défaillances du système de surveillance épidémiologique de certains pays voisins mais aussi aux contacts humains entre les populations sœurs de part et d’autre des frontières, l’on n’est pas à l’abri d’une résurgence de la maladie. D’où la poursuite des campagnes de vaccination de manière régulière et l’accentuation de la surveillance épidémiologique.
Intervenant dans un contexte de vive polémique et du scepticisme entretenus autour de la vaccination, les populations doivent raison garder et adhérer massivement à cette campagne afin que le Cameroun boute définitivement la polio hors de ses frontières. Sur le terrain, l’on ne déroulera pas certainement des tapis rouges aux équipes vaccinales à cause de la montée du mouvement antivaccin amplifié par les réseaux de désinformation nébuleux qui développent toutes sortes de théories anxiogènes sur le vaccin. Ces mouvements nourris par des considérations et des croyances d’ordre philosophique, religieux, ésotérique voire commercial ont toujours existé.
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments