Approvisionnement en poulet: Le Brésil en renfort

Le Minepia, Dr Taïga, a récemment signé une note autorisant l’importation des œufs à couver et des poussins d’un jour dans le but de booster la production locale.

Le poulet, cette volaille de « tous les appétits », caquette de moins en moins dans les marchés. Une situation ayant conduit à l’envolée des prix pour le peu qu’on y trouve. Dans une récente enquête publiée par CT, l’on apprenait qu’un poulet qui coûtait 5 000 F coûte désormais entre 9 000 F et 15 000 F. La raison avancée par l’un des acteurs du secteur étant la crise sanitaire en cours qui a autrefois entraîné la fermeture des frontières.

Mais surtout le blocage des importations des poussins et des œufs fécondés, consécutivement à l’irruption de la grippe aviaire dans les pays européens fournisseurs du Cameroun ayant poussé le pays en novembre dernier à suspendre les importations. L’autre facteur explicatif est, d’après certaines sources, l’incapacité des producteurs locaux à satisfaire une demande intérieure de plus en plus forte.

Dans l’optique de trouver un palliatif à ce problème devenu structurel, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a signé le 22 mars dernier, une note autorisant les importations des œufs à couver et des poussins d’un jour. Ladite note précise en outre que cette importation devra se faire suivant « le respect des exigences sanitaires et zoosanitaires du Cameroun et du Brésil, arrimées normes de l’Organisation mondiale de la Santé ».

Relativement aux quantités, François Djonou, président de l'Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), explique qu’e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie