Permis de conduire: 2000 mototaximen passent l’examen

Une session organisée samedi 10 avril au lycée et à l’école publique d’Akwa.

A deux jours de la rentrée du troisième trimestre, les classes du lycée et de l’école publique d’Akwa ont accueilli un genre particulier d’apprenants samedi 10 avril dernier.  En effet, près de 2000 mototaximen de la ville de Douala ont passé l’examen du permis de conduire de catégorie A. Au menu de cet exercice qui s’est déroulé sous la supervision technique de la délégation départementale des Transports du Wouri, les questions de citoyenneté, de civisme, un focus sur le code de la route, notamment les feux de signalisation. Un dernier aspect épineux, quand on voit les conducteurs, comme des damnés, traverser les carrefours au mépris du feu rouge.

Cet examen rentre dans le cadre du projet « Moto Afrique » qui vise l’assainissement du secteur des mototaxis. Un projet porté par Franck Samuel Mvondo Mvondo, qui est en partenariat avec les syndicats et associations de mototaxis, la communauté urbaine de Douala, la délégation départementale des Transports et la préfecture du Wouri. Un partenariat qui a débouché, entre autres, sur une campagne de sensibilisation et de répression initiée par le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, et lancée le 8 février dernier dans la capitale économique. Et à ce jour, 700 motos ont déjà été mises en fourrière.

Cela a entraîné l’adhésion massive des mototaxis, comme l’explique M. Mvondo Mvondo : « On a plus de 3 000 conducteurs qui se sont inscrits de manière spontanée. Cela signifie que la répression porte ses fruits. » D’ailleurs, les 2 000 candidats à l’examen de samedi dernier, le double de la session précédente en début mars, prouvent bien le succès de la campagne. La prochaine session d&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie