Dédicace: Paul Biya au décryptage

Dans un ouvrage présenté le 9 avril dernier à Yaoundé, Jean Jacques Ngono Neme, magnifie les œuvres du chef de l’Etat.

Présenté au public le vendredi 9 avril dernier à l’Hôtel de ville de Yaoundé, le livre « Paul Biya, la couronne de la politique africaine. De l’initiative à la référence », du Dr Ngono Neme, met en exergue les grandes réalisations infrastructurelles du chef de l’Etat qui concourent au développement matériel du Cameroun. Il retrace ses succès politiques et ses réalisations économiques. Dans cet ouvrage, l’on retrouve également les grandes victoires diplomatiques remportées par l’homme du Renouveau. Tant pour le compte de son pays le Cameroun (cas du conflit de Bakassi) qu’en qualité de médiateur de conflits impliquant d’autres pays amis. Autant de hauts faits qui font du chef de l’Etat camerounais, « une référence politique » en Afrique si bien qu’« il devrait être considéré comme une source d’inspiration pour ses pairs. »  


Read also : Cameroon-Australia : High Commissioner Hands Accreditation Letters

L’auteur soutient également que sa longévité au pouvoir n’est pas fille du hasard mais plutôt le fruit du mérite. Elle repose sur son excellence managériale, au regard de la compétitivité politique qui s’est imposée à lui, depuis l’avènement du multipartisme au début des années 90. Bien plus, Jean Jacques Ngono Neme estime que si le bateau Cameroun n’a pas chaviré jusqu’ici, « c’est, non seulement parce que son capitaine est un apôtre de la paix, mais aussi et surtout, parce qu’il l’a confié à Dieu. » Le premier fait majeur dans ce registre à créditer au compte de Paul Biya étant la visite du pape Jean-Paul II au Cameroun en 1985.


Read also : Lutte contre l’insécurité : les armuriers rappelés à l’ordre

Dans une démarche historique, une lecture aisée grâce au style simple et une compréhension facilitée par des illustrations photographiques, l’auteur s’est fixé comme point départ de son récit, l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Préfacé par le Pr Emmanuel Kamdem, « Paul Biya, La couronne de la politique africaine. De l’initiative à la référence », a quatre grandes parties articulées autour de 19 chapitres distribués dans 220 pages. Jean Jacques Ngono Neme, est titulaire d’un PhD en Gouvernance publique obtenu à l’Ecole supérieure de gouvernance de Montréal au Canada. Il est actuellement le chef de cabinet du secrétaire général de l’Institut panafricain de développement.


Read also : Ecole supérieure internationale de guerre : leçons contre les irrédentismes

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category