Bénin: Lendemain agités

Déclaré réélu mardi dernier avec 86% des suffrages le président Patrice Talon a annoncé mercredi qu’une tentative de coup d’Etat vient d’être déjouée.

Au lendemain de sa réélection avec plus de 86% des suffrages au premier tour de la présidentielle de dimanche dernier, Patrice Talon a fait mercredi une sortie inhabituelle. Sur un ton dur, le président béninois a déclaré la guerre à tous ceux qui, selon lui, ont tenté de déstabiliser le pays la semaine dernière pour perturber le vote et le renverser.  « On a atteint des proportions inacceptables (de violence, ndlr) et nous allons tout faire pour que cela ne se répète plus jamais », a-t-il tempêté. Le chef de l’Etat a prononcé ces propos de retour de l’hôpital où il est allé rendre visite à des éléments des forces de l’ordre blessées au cours des manifestations pré-électorales ayant secoué la semaine dernière plusieurs communes du Centre du Bénin, fief de l’ancien président, Thomas Boni Yayi. « Nous allons œuvrer ensemble à réparer ce qui ne va pas, à instaurer un climat de stabilité, de sécurité et de paix afin que ce genre de choses n'arrive plus jamais », a poursuivi Patrice Talon. Après avoir promis « d’identifier les instigateurs ».

A la suite du président de la République, le ministre de l’Intérieur a dans une déclaration à la presse, fait savoir que « 21 personnels des forces de défense et de sécurité ont été blessés par balles ». Au cours de cette sortie, Sacca Lafia a expliqué que les manifestations du 6 avril dernier avaient pour objectif le renversement de Patrice Talon afin d’installer un régime de transition. D’après lui, des opérations étaient planifiées à Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Parakou. A en croire M. Lafia, le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie