Comptoirs : le fromage dans tous ses états

Ce produit proposé dans les grandes surfaces sous diverses formes est importé ou confectionné de manière industrielle et artisanale au Cameroun.

Les supermarchés de Yaoundé regorgent d’une large gamme de fromages. En blocs, tranches, portions, râpé ou fondant, les consommateurs peuvent en trouver sous plusieurs formes. Au rayon charcuterie d’un supermarché de la capitale, le client a l’embarras du choix entre les différents types et saveurs : fromages nature, aux fines herbes, à la crème et au lait pasteurisé. Il faut déjà dire que 80% de ces fromages sont importés, le reste étant produit au Cameroun de manière industrielle et même artisanale. Les prix de ces fromages sont fonction des formes présentées. Ainsi, le prix du kilogramme du fromage supérieur coûte entre 12 000 F et 39 000 F. Les clients peuvent aussi l’avoir en petite quantité, notamment à partir de 100, 200, 300 grammes…etc. Celui déjà emballé coûte 2800 F pour 200 grammes. Le fondant est vendu à 2200 F les 100 grammes par exemple. Le fromage produit au Cameroun de manière artisanale dit « original », est proposé dans une boîte de huit portions, à 950 F. Le payer en double permet de faire une bonne affaire, car il revient dans ce cas à 1100 F. Les consommateurs suivant un régime diététique n’ont pas été oubliés. Du fromage light de dix tranches à 1100 F, pratiques pour la confection de sandwichs, est mis à leur disposition. Dans la même gamme, le fondant de 150 grammes coûte 1550 F.
En dehors du fromage importé ou confectionné de manière industrielle au Cameroun, du fromage produit par des artisans locaux commence à avoir une petite notoriété. Il est fabriqué par exemple à Nkongsamba par Alain Soumelong, l’un de ces artisans. Le fromager est établi sur les flancs du Mont Manengoumba &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie