Viande de bœuf : découpes au choix

Entre le supermarché, les boucheries modernes et le marché traditionnel, la ménagère a l’embarras devant les offres et les prix.

Dans les marchés traditionnels, la ménagère a l’habitude d’acheter deux types de viande : celle avec os et celle sans os. Les bouchers, sur leurs étals de fortune, proposent le kilogramme de viande sans os à 2800 F et celui avec os au prix de 2200 F.  Depuis quelques années, un autre type de bouchers s’est installé dans nos espaces marchands. Ce sont les petits détaillants ambulants qui commercialisent leur produit dans des brouettes ou un plateau. Ils proposent de la viande communément appelé vrac, en morceaux. Vendus entre 500 F et 1000 F selon que c’est avec ou sans os, sans indication du poids. Un autre type de boucheries, notamment modernes est apparu dans ces espaces marchands et proposent un produit nettement mieux soigné. La viande est présentée dans des réfrigérateurs. L’objectif étant de préserver la fraîcheur du produit et conserver une clientèle rassurée. Concernant les prix, c’est pratiquement les mêmes qui sont pratiqués par les bouchers ordinaires installés en plein air. L’on a par exemple, le kilogramme de viande hachée à 3100 F, le filet à 2900 F, les émincés valent 2800 F comme la viande sans os ; le tas d’os est vendu à 1500 F le kilogramme.
Pour ce qui est des supermarchés, il faut dire que les clients payent de prime abord plus cher, mais achètent le produit propre, nettoyé de toutes les fibres et autres graisses qui l’encombrent et pesé comme tel. D’ailleurs les responsables de supermarchés ont de quoi se justifier. Selon eux, en dehors du standing du magasin, ils brandissent la carte de la propreté, la qualité et la fraîcheur du produit dans un espace sain avec des éleveurs sélectionnés. Dans le rayon charcuterie d’un supermarché de la place, une bonne partie de l’espace e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie