Prime à la qualité aux cacaoculteurs : le tour du Nyong-et-Kellé

255 producteurs ont reçu la somme totale de 38,745 millions de F au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce jeudi dernier à Bot-Makak.

Martin Mpeck II a déjà une idée de ce qu’il fera de la prime de qualité qu’il vient de recevoir. Avec ses 660.620 F, il compte améliorer le rendement de sa plantation en achetant des intrants. Ambition partagée par Hortense Ngo Bitjong, qui vient elle aussi de recevoir une prime d’un peu plus de 400.000 F. Tout ceci s’est déroulé jeudi dernier au cours de la 11e étape de la caravane de remise des primes de qualité aux cacaoculteurs qui ont réussi à mettre sur le marché un cacao de grade I à Bot-Makak, département du Nyong-et-Kellé. Ce sont 38,745 millions de F qui ont été distribués à 255 producteurs de la société coopérative des producteurs de cacao du Nyong-et-kellé (Socoprocanyk). Le contenu des enveloppes variaient entre 12.000 F et 1,650 million de F. 
« La spécificité de cette étape de Bot-Makak réside dans sa composante jeune. La durabilité et l’avenir de la filière cacao dans notre pays repose sur le renouvellement et le rajeunissement de la force de production. De ce point de vue, le Nyong-et-Kellé montre le bon exemple. Dans le cadre du projet New Generation, il y a près de 120 jeunes actifs dans la culture du cacao et je suis heureux qu’ils comptent parmi les bénéficiaires de ce jour », s’est félicité Luc Magloire Mbarga Atangana. Pour le Mincommerce, le bassin de production du Nyong-et-Kellé est le champ d’expérimentation de la nouvelle vision du Cameroun pour le développement du cacao et donc, les cacaoculteurs se doivent de garder le cap pour figurer au top des huit bassins de production que compte le pays. Mais pour cela au-delà de l’aspec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie