Reforestation : la Lekié veut planter 100 000 arbres

Les premiers plants de ce projet participatif ont été mis en terre vendredi dernier à Okola et à Evodoula, sous le patronage du ministère des Forêts et de la Faune.

Jusqu’à 100 km d’écosystème autour des grandes villes comme Douala ou Yaoundé sont dégradés du fait des besoins sans cesse croissants en ressources comme le bois. Pour limiter la saignée, le Centre de recherche forestière internationale (Cifor) a mis sur pied un projet participatif novateur. Objectif : faire créer par les populations des forêts, encore plus utiles pour elles.
Les premiers plants de la phase pilote du projet GML (Gouvernance des paysages multifonctionnels en Afrique subsaharienne : gestion des compromis entre impacts sociaux et écologiques) ont été mis en terre vendredi dernier, au terme d’une journée marathon. D’abord à Okola, à l’esplanade de la mairie et dans un champ, puis à Evodoula. C’était en présence du représentant du ministre des Forêts et de la Faune, le colonel Janvier Salomon Belinga, chef de la cellule de suivi régionalisation du reboisement et de la vulgarisation sylvicole, ainsi que des autorités locales, dont des maires des localités environnantes, (Monatélé, Elig-Mfomo, Ebebda(... A chaque étape, une visite a été rendue sur le site de la pépinière créée par la Société coopérative des agriculteurs dynamiques du centre et les populations sous l’impulsion du Cifor.  
A la fin de la phase pilote, 100 000 plants doivent être repiqués dans ces deux arrondissements pour faire d’une pierre plusieurs coups. « Des études ont démontré que Yaoundé a besoin d’environ 250 000 tonnes de charbon par an et 45 000 tonnes de bois de chauffe... Il faut renforcer l’écosystème forestier avec des arbres à croissance rapide pour satisfaire la demande et permettre aux populations d’am&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie