Transition au Tchad : un agenda dévoilé

Le général de corps d’armée, Mahamat Idriss Deby a annoncé hier l’organisation d’un dialogue national inclusif, d’élections générales, la mise en place d’un Conseil national de transition et d’un gouvernement d’union.

Une semaine, jour pour jour, après sa désignation à la tête du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby Itno est sorti de son silence au cours d’une adresse hier à la Nation tchadienne. D’entrée de jeu, le général de corps d’armée a tenu à expliquer les raisons ayant poussé l’armée à prendre le pouvoir, après le décès du Maréchal Idriss Deby Itno. « Face à ce péril qui menace encore le Tchad, qui est à nos frontières et qui pourrait compromettre gravement l’avenir de la Nation, les Forces de défense et de sécurité ont pris leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple. Les hauts dignitaires de nos forces de défense et de sécurité n’ont pas eu d’autre choix que d’emprunter la voie qui s’imposait à tous dans ce contexte exceptionnel d’un chaos généralisé annoncé et d’implosion du pays », a-t-il martelé. Avant de rappeler que l’organe qu’il dirige entend y rester jusqu’au bout des dix-huit mois requis pour la transition. « Le Conseil militaire de transition n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et d’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie. Les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie », a-t-il indiqué. 
Par la suite, l’orateur a présenté la feuille de route devant guider le Conseil militaire de transition. Celle-ci porte sur la mise en place d’un gouvernement dit de réconciliation nationale ; l’organisation d’un dialogue national inclusif destiné à ramener la paix et la stabilité au Tchad et l’organisation d’élections démocratiques, libres et tran...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie