« Nous avons pensé offrir une autre grille de lecture »

Samuel Deschamfort Nsongan, chef de division des examens à l’Office du baccalauréat du Cameroun.

Monsieur le chef de division, qu’est-ce qui explique les changements opérés dans la présentation du palmarès des établissements aux examens de l’OBC session 2020 ? 
Le palmarès des établissements régulièrement publié à la fin de chaque session des examens par l’Office du baccalauréat du Cameroun rend compte des performances des établissements à travers le rendement de leurs candidats dans le but de créer une saine émulation entre les établissements. Cette année, ledit classement a subi quelques réformes et prend en compte deux axes majeurs. A savoir : la présentation des performances des établissements par ordre d’enseignement sur le plan national et la présentation des candidats qui se sont particulièrement distingués à titre individuel. Ces changements rentrent dans le cadre de la recherche permanente de la performance. Ce palmarès publié chaque année est un document d’aide à la décision. Il aide les établissements autant que nous-mêmes les responsables à la prise de décision. Il y a également que, nous sommes à l’écoute du public. Les avis ont toujours été partagés sur ce classement qui était généralisant et nous avons opté pour un autre mode de classement. 
Pourquoi était-il nécessaire de séparer les ordres d’enseignement ?  
Il nous a semblé nécessaire de le faire pour que nous puissions comparer certains éléments qui vont ensemble. Jusque-là, nous avons eu beaucoup de critiques. Certains s’indignaient notamment du fait que nous comparions un établissement situé à un coin reculé du Cameroun qui ne bénéficie pas toujours d’enseignants à un établissement privé confessionnel situé dans le centre-ville de Yaoundé ou de Douala où les apprenants bénéficient de certains privilèges que les autres n’ont pas. À la lumière de ce prisme-là, pensez-vous que c’était pertinent de faire ce genre de comparaison ? C’est pourquoi nous avons pensé offrir une autre grille de lecture en mettant chaque élément dans son ensemble. Nous avons notamment mis, les établissements publics d’enseignement général dans un ensemble, les établissements publics d’enseignement technique dans leur secteur. La même chose a été faite pour l’enseignement privé ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie