Le Duc-d’Albe en raccourci


Dans le vocabulaire portuaire et maritime, un duc-d’Albe consiste en des pilotis (ensemble de poteaux de bois, tubes d'acier, ou blocs de ciment) ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer. Que ce soit aux abords d’une écluse, ou dans les darses d'un port de mer. Il s’agit donc d’une infrastructure essentielle.
En ce qui concerne le port de Douala, l’appontement pétrolier sur duc-d’Albe avait été détruit en 2001 par deux accidents successifs de navires, contraignant le port à recourir à des installations provisoires pour le chargement et le déchargement de produits pétroliers. Ce qui n’allait pas sans risque, eu égard à la nature des produits concernés ici.
Le chantier de reconstruction de cette structure a donc été érigé au rang de priorité par les autorités portuaires, conformément à des instructions du gouvernement de la République. Il aura fallu quelque trois années pour boucler les travaux et ramener cet ensemble au niveau requis. Le nouvel appontement pétrolier présenté hier est moderne et, assurent les autorités portuaires, « conforme aux normes sécuritaires des secteurs pétrolier et portuaire. » Désormais, cette infrastructure devrait permettre non seulement la disponibilité des produits pétroliers au Cameroun et dans certains pays de la sous-région, mais aussi accroître le stock de sécurité stratég...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category