Coopération économique : la Chine offre 25 milliards de F

Le protocole d’accord y relatif a été signé hier à Yaoundé de même qu’un autre annulant certains prêts sans intérêts de plus de dix milliards de F.

Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a signé deux protocoles d’accord hier avec Wang Jingwu, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun. Il s’agit d’un accord de coopération économique et technique portant don sans contrepartie de 300 millions de yuans (25,500 milliards de F) et d’un autre sur l’annulation de la dette liée à certains prêts sans intérêts à hauteur de 10,451 milliards de F. L’enveloppe destinée au don sans contrepartie va servir au financement des projets socio-économiques à définir d’accord parties pour favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations et le second participe de l’allégement du poids de la dette du Cameroun à travers l’annulation de certains prêts sans intérêts accordés par la Chine au Cameroun. 


Read also : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : place aux derniers aménagements

Ces actions du gouvernement chinois, a indiqué le Minepat, s’inscrivent dans la concrétisation des engagements pris par le président chinois à l’occasion du sommet de Beijing et du sommet extraordinaire virtuel sur la solidarité dans la lutte contre le Covid-19. « La Chine joue dans ce contexte un rôle majeur. Elle qui accorde toujours une grande importance aux préoccupations des pays africains sur la question de la dette, notamment celle du Cameroun et s’emploie à la mise en œuvre de l’initiative du G20 sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres », a ajouté Alamine Ousmane Mey. Il faut dire que le Cameroun avait déjà bénéficié il y a trois ans, de la restructuration de sa dette vis-à-vis de la Chine sur la période 2019-2022. 


Read also : Amélioration de la qualité de service : le Japon fait un don à la Crtv

Pour l’ambassadeur, les accords signés hier sont très importants dans les relations entre les deux pays. Ils vont soutenir les efforts de développement de l’économie camerounaise et améliorer le niveau de vie de la population malgré la pandémie du Covid-19. « Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour approfondir notre coopération dans divers domaines», a ajouté le diplomate chinois. Justement, en cette période de Covid-19, la Chine aura manifesté son appui au Cameroun à travers diverses interventions, notamment l’offre de matériels sanitaires et de vaccins, nécessaires à la riposte. D’après le Minepat, la Chine, premier partenaire économique du Cameroun pèse pour 69% dans le financement investissements étrangers du pays. D’ailleurs, dans son rapport 2021 sur les perspectives économiques de l’Afrique, la Banque africaine de développement indiquait que la Chine détenait, à elle seule, 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun, soit 27,4% de la dette totale du pays. Celle-ci se chiffrait à 10 574 milliards de F au 31 mars 2021.


Read also : Construction, agro-alimentaire, biométrie : une délégation française en prospection

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category