Election du maire de Bangangte : le deuxième round

Une nouvelle chance s’offre ce jeudi après l’échec de la session de plein droit de lundi dernier.

Qui succédera au Dr Jonas Kouamouo (décédé le 05 mars dernier) à la tête de la mairie de Bangangté ? C’est la question qui taraude les esprits des populations de l’arrondissement de Bangangté. Lundi dernier, la session de plein droit s’est tenue, conformément à l’article 205 de la loi du 19 décembre 2019 sur les Collectivités territoriales décentralisées qui stipule : « En cas décès, de démission ou de révocation du maire, d’un adjoint au maire, le conseil municipal est convoqué pour élire un nouveau maire ou un adjoint au maire dans les 60 jours qui suivent le décès, la démission ou la révocation. » Malheureusement, cette session n’a pu aller à son terme. Le quorum requis, à savoir les 2/3 des conseillers municipaux n’ayant pas été atteint.  
Seuls 16 conseillers municipaux ont été présents ce jour sur 40 attendus. Et de fait, l’article 174 de la loi précitée qui dispose : « Le conseil municipal ne peut valablement siéger que lorsque les deux tiers (2/3) des membres sont présents », ne permettait pas d’aller au terme de cette session de plein droit consacrée à l’élection du nouveau maire et éventuellement d’un adjoint. Le préfet du département du Ndé, Ernest Ewango Budu qui prenait part aux travaux n’a pu que faire le constat de l’absence des conseillers devant élire le maire. En s’appuyant sur l’article 174 du Code général des CTD, il a renvoyé après concertation avec le doyen d’âge du jour et président de séance, Christophe Wandji, cette élection à ce jeudi 06 mai 2021. Tout en précisant toutefois que la majorité aux 2/3 ne sera plus nécessaire pour élire le nouveau maire. 
Daniel Njankouo Lamere, mandataire du Rdpc, a expliqué en présence du préfet, Ernest Ewango Budu que le parti avait procédé la veille, comme à son habitude...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie