Foumban : on forme en apiculture

Sous la houlette du maire, Patricia Tomaino Ndam Njoya, une cinquantaine de personnes ont bénéficié d’une formation il y a quelques jours.

L’un des axes du plan d’action de la commune de Foumban, c’est l’extraction de miel de qualité des ruches. Pour ce faire, le maire de cette commune, Patricia Tomaino Ndam Njoya a organisé une formation sur l’apiculture, à l’intention d’une cinquantaine de personnes. Ces dernières ont reçu des rudiments au métier d’apiculteur, grâce aux enseignements des professeurs Fon Dorothy Engwali et Abdoulaye Fewou de l’université de Dschang. 
Au cours de ces échanges, les participants ont été édifiés sur le mécanisme qui conduit à la production et le conditionnement de miel. Ceci dans le souci de protéger l’environnement et de tirer profit de la biodiversité et des ressources naturelles de la ville de Foumban. En effet, à en croire les participants, la production de miel, jusqu’ici, se fait de manière archaïque et artisanale. Elle passe par l’utilisation des flammes et autres produits qui déciment les ruches et dénaturent parfois la qualité naturelle du miel. Ces « chasseurs de miel » abattent des arbres pour pouvoir atteindre les colonies sauvages nichant dans des cavités naturelles. Dépourvus d’équipement de protection et munis d’une torche, ils vont brûler les abeilles ou étouffer la colonie en envoyant de la fumée à l’intérieur de la cavité. Une fois les abeilles mortes, l’on ouvre la cavité pour emporter le butin. Dans ces conditions...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie