Diplomatie : le nouveau consul de Chypre en poste

Le gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea, a présidé la cérémonie de remise de l’exequatur à Cécile Françoise Nyegue, le 7 mai dernier.

Le nouveau consul honoraire de Chypre à Yaoundé s’appelle Cécile Françoise Nyegue. Elle est rentrée dans la plénitude de ses fonctions diplomatiques le vendredi 7 mai dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Centre. A cette occasion, Naseri Paul Bea lui a remis l’exequatur, au nom du président de la République, Paul Biya.


Read also : FEICOM-Regional Councils Cooperation : Partnership Prospects Discussed

Lors de son allocutionde circonstance, l’autorité administrative a rappelé au nouveau consul les vertus liées à ce corps de métier, ainsi que les attentes dont s’accompagne la mission diplomatique. Cécile Françoise Nyegue devra, au quotidien, faire preuve de rectitude morale, de bon sens et de modération. Car, à en croire le gouverneur, ce sont ces valeurs qui font des diplomates « des hommes et des femmes d’exception, les plaçant même dans une catégorie bien spécifique de la société ».


Read also : Suivi des projets de développement : la priorité des gouverneurs

Le gouverneur a ensuite invité Cécile Françoise Nyegue à redynamiser la coopération bilatérale entre le Cameroun et Chypre dont les relations remontent à 1974. Dans ce sens, elle devra particulièrement œuvrer dans les domaines commercial, culturel, touristique, de la formation universitaire et de l’exploitation minière. Car, de l’avis du gouverneur, cette coopération ne « tire pas assez profit de l’expertise chypriote ». Il faudra donc tout faire pour offrir des lendemains meilleurs à ce couple pour que l’in- tensification des échanges soit bénéfique aux deux pays.


Read also : Compétences transférées aux régions : des dossiers à finaliser en urgence

Avant sa désignation, Cécile Fran- çoise Nyegue, 51 ans, a été, pendant 18 ans, assistante du consul honoraire de Chypre à Yaoundé. Elle est créditée d’une expérience professionnelle riche et diversifiée, justifiée par une culture générale étendue.


Read also : Forces de défense : de nouveaux sous-officiers dans les rangs

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category