Université de Douala : un centre d’employabilité implémenté

Une convention d’hébergement entre l’institution et l’Agence universitaire de la Francophonie signée le 19 mai dans la cité économique.

Un centre de carrières pour préparer les étudiants au marché de l’emploi avant l’octroi du diplôme, à travers deux axes : un plan de formation complémentaire afin d’accroître leur capacité à être employés et des programmes pour détecter les entrepreneurs. C’est à cela qu’est consacré le Centre d’employabilité francophone (Cef), dont la convention d’hébergement a été signée ce 19 mai 2021 entre l’université de Douala et l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf). Un hébergement qui se fera exactement sur le campus de l’Institut universitaire de Technologie (Iut) de l’université de Douala, où a été signé le partenariat.
Pour le Pr. Slim Khalbous, recteur de l’Auf, ce projet de Cef que l’Agence lance au niveau mondial et dont Douala va abriter le centre pilote, vient apporter un début de solution à la crise d’employabilité et d’insertion professionnelle des jeunes dans les pays émergents et en développement. Une crise née de trois facteurs : l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins en emplois des entreprises ; la difficulté d’insertion des jeunes diplômés pour défaut de compétence ; l’absence dans les cursus de formation des notions transversales liées à l’entrepreneuriat. Une crise également à laquelle n’échappe pas le Cameroun. En effet, selon le rapport du plan d’action national pour l’emploi des jeunes 2016-2020, élaboré en novembre 2015, le chômage des jeunes évolue avec le niveau d’instruction. Il est ainsi plus élevé chez les diplômés de l’enseignement supérieur, 27,1 %. Un gap considérable quand on considère le taux global de chômage qui lui se situe à 5,7 %.
Pour le Pr. Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala, le Centre rentre donc « dans la perspective d’une collaboration qui permettra de réduire la distance entre la formation et l&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie