Création d’une nouvelle communauté économique régionale : la gestation se poursuit

Les travaux du comité des experts se tiennent depuis hier par visioconférence, sous la présidence d’Alamine Ousmane Mey, président du Comité de pilotage.

L’échéance approche à grands pas. D’ici 2023, l’on devrait assister à la fusion des deux Communautés économiques régionales d’Afrique centrale. Notamment la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Dans cette perspective, le président du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil-Cer-AC), par ailleurs ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, préside depuis hier à Yaoundé, par visioconférence, les deuxièmes travaux (la première ayant eu lieu du 9 au 13 novembre 2020) de la cellule des experts dudit comité. 
L’objectif de ces assises qui réunissent les 11 Etats membres du Copil-Cer-AC est la poursuite de l’examen et de la validation technique de cinq avant-projets de textes restants de la nouvelle Communauté économique régionale de l’Afrique centrale. 
Dans son propos de circonstance, le président du Copil-Cer-AC a indiqué que ce processus édicté par les chefs d’Etat consiste à endiguer le phénomène de la pluralité institutionnelle en Afrique centrale, d’où la nécessité de la rationationalisation. Ceci passe donc par la mise en place d’une seule Cer d’Afrique centrale, mieux structurée et plus efficiente au plan organisationnel, fonctionnel et institutionnel. Alamine Ousmane Mey a souligné à cet effet que cette démarche est obligatoire en ce sens que dans un monde de la globalisation des économies et des défis transnationaux qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie