Budgets régionaux : les premières sessions s’ouvrent

Les organes délibérants de ces collectivités territoriales décentralisées commencent l’examen des premiers dossiers financiers.

Centre et Ouest. Ce sont les deux régions qui verront la tenue ce jour des sessions ordinaires de leur Conseils régionaux, après la session de plein droit du 22 décembre 2020 qui avait permis de mettre sur pied les premiers bureaux de ces collectivités territoriales décentralisées. Les travaux de ce jour seront prioritairement consacrés à l’examen et au vote du budget de ces Conseils régionaux pour le reste de l’année en cours. A Yaoundé, comme à Bafoussam, les travaux vont durer trois jours. Ce sera l’occasion de voir entrer en scène les différentes commissions désignées lors de la mise sur pied des bureaux des Conseils régionaux. Celles-ci sont au nombre de quatre. Il s’agit notamment de la commission des affaires administratives, juridiques et du règlement intérieur, de la commission de l’éducation, de la santé, de la population, des affaires sociales et culturelles, de la jeunesse et des sports, de la commission des finances, des infrastructures, du plan et du développement économique et de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des domaines, de l’urbanisme et de l’habitat. Yaoundé et Bafoussam vont simplement donner le coup d’envoi d’un processus qui va s’enchaîner dans les autres instances régionales.
C’est ainsi que du 8 au 10 juin 2021, le Conseil régional de l’Est va se réunir à Bertoua. Dans le même sillage, le Conseil régional du Sud va se réunir à Ebolowa. En attendant de voir suivre les autres. Ceci pour les mêmes raisons : le vote du budget régional. Toutefois, l’enjeu sera différent dans la région du Nord. Outre l’examen et le vote de son budget, le Conseil régional ici devra élire un nouveau président, appelé à remplacer Alim Boukar, décédé le 29 mars 2021. Dans le cadre de ces sessions budg&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie