Protection de la biodiversité : le combat continue

Message réitéré par Hele Pierre, ministre de l’Environnement hier à l’occasion de la célébration au Cameroun de la 28e édition de la journée internationale de la biodiversité.

Le Cameroun a déjà mené un certain nombre d’actions pour la préservation de la biodiversité. Elles ont été énoncées hier au ministère de l’Environnement de la Protection de nature et du Développement durable (Minepded) à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité célébrée tous les 22 mai. Une 28e édition célébrée ce 25 mai sous nos cieux sur le thème « Nous faisons partie de la solution pour la nature ». Sans être exhaustif, les actions du Cameroun sont, entre autres, la lutte contre la désertification et la dégradation de terres avec près de 30 000 ha reboisés et plus de trois millions de plants mis en terre ; la fabrication de près de 100 000 foyers améliorés pour atténuer la pression sur les ressources forestières pour le bois de chauffe ; l’élaboration de la stratégie Redd+ ; la restauration des écosystèmes des mangroves avec plus de 7000 ha reboisés et 5000 plants mis en terre. Aussi, le pays enregistre-t-il 22% de superficie totale d’aires protégées, bien au-delà de l’objectif global fixé à 17%. 
« Le thème de cette année nous interpelle à préserver la biodiversité qui est très importante pour nous. Tout ce que nous mangeons, c’est à base de la biodiversité. L’habillement, les habitations, la santé sont à base de ce que nous offre gracieusement la biodiversité. Nous dépendons donc de la biodiversité. Ce thème est une invitation à une action collective pour que, sans réserves, nous puissions protéger cette richesse », a souligné le ministre Hele Pierre. La célébration d’hier s’est donc résumée à une visio-conférence autour des avancées de la préservation de la biodiversité au Cameroun et qui a réuni, autour du Minepded, les partenaires techniques et financiers, notamment WWF et l’Agence française de Développement mais surtout des élèves. Entre autres objectifs, la sensibilisation des populations sur la nécessité d’un changement profond de comportement face à la gestion de la biodiversité, la sensibilisation de l’opinion sur les moteu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie