Théâtre : aux origines du Mvett

Cet art souvent associé à l’instrument de musique caractéristique des peuples Ekang est au centre d’une pièce de Martin Ambara, à découvrir du 27 au 29 mai 2021 à Yaoundé.

A l’entendre étaler le programme de la nouvelle représentation de sa pièce de théâtre « Mvett Beyeme », il ne faut pas longtemps à son interlocuteur pour comprendre que Martin Ambara est un perfectionniste. Cet élève qui à l’école s’infligeait le supplice, au grand dam de ses camarades et probablement de l’enseignant, de reprendre encore et encore sa copie pour la rendre dénuée de toute coquille. Ce metteur en scène, comédien et dramaturge camerounais de renommée internationale, promoteur du Laboratoire de Théâtre Othni de Yaoundé, veut repasser son examen… scénique. Rétrospective. En fin 2020, durant trois jours, du 13 au 15 novembre, il offrait la toute première représentation de « Mvett Beyeme ». Dans un espace ouvert sous le ciel étoilé du quartier Mvog-Ada, son équipe de comédiens constituée du très regretté monstre du théâtre camerounais, Philémon Blake Ondoua, du Nigérien Betodji Oumarou Aboubacari, mais aussi de Hermine Yollo, Sylviane Efouba, Rass Nganmo, entre autres, contait l’histoire de l’immigration, sous le prisme de la tradition, du mvett. 
Comme un soir au village, la pièce se vit en plein air autour du feu, et tente de percer le phénomène de l’immigration clandestine, de la traversée sans frein d’eaux agitées des fils d’Afrique vers un monde supposé meilleur de l’autre bord. Et le mvett, cette philosophie, cet art de voir la société, prête ses sonorités mélancoliques, poussant à la réflexion, alors que la mer engloutit ces dizaines, ces centaines, ces milliers d’aventuriers. Pourquoi après trois nuits intenses de jeu et de dévoilement, Martin Ambara décide-t-il de revisiter le texte et la mise en scène de « Mvett Beyeme » ? 
Explications fournies lundi dernier au cours d’une conférence sous le thème : « Le Mvett et nous », dans son antre d’Othni à Titi-Garage, en présence de Joseph Owona Ntsama, historien et chroniqueur. « C’est un work-process. Le th&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie