Stabilisation de l’Extrême-Nord et du Nord : du concret

La réunion du comité de pilotage de la Fenêtre pour le Cameroun du Programme de facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad tenue hier à Yaoundé a mis en lumière les acquis du processus.

La Fenêtre nationale pour le Cameroun du Programme de facilité régionale de stabilisation du bassin du lac Tchad offre désormais une vue agréable sur les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. C’est l’appréciation faite hier à Yaoundé, à l’issue de la réunion du comité de pilotage de cet outil du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). C’était sous la présidence du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, en présence du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, du représentant résident du Pnud au Cameroun, Jean-Louis Stalon, et de plusieurs chefs de missions diplomatiques et partenaires au développement. Les gouverneurs des deux régions, Midijiywa Bakari (Extrême-Nord) et Jean Abate Edi’i (Nord), ont également pris part à cette réunion d’évaluation. 
Un satisfecit s’est dégagé à l’issue des débats à huis clos. Les populations de ces deux régions du pays sortent progressivement de la torpeur et de la terreur. La sécurité regagne du terrain, grâce à l’étouffement des terroristes de Boko Haram. L’économie y connaît un redécollage et la réouverture des écoles et des centres de santé est effective. L’accès à l’eau potable a également été amélioré, ainsi que la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations. Ce sont les indicateurs de résultats des principaux piliers du programme mis en œuvre depuis l’année dernière, avec l’appui des bailleurs de fonds.    
De manière détaillée, l’état financier indique que, sur un budget initial de 18,6 millions de dollars soit près de 10 milliards de F CFA, 13,7 million de dollars (Plus de 7,3 milliards de F) ont déjà été mobilisés. Parmi les principa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie