Financement du budget : les coudées plus franches

A travers une ordonnance signée hier, le président de la République, Paul Biya, a augmenté les possibilités de mobilisation des ressources.

Hier, mercredi 26 mai 2021, le président de la République, Paul Biya, a pris une ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2020/018 du 17 décembre 2020 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2021. Une ordonnance qui porte exclusivement sur les conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier, notamment via l’article 49e qui a été modifié et complété. 
Ainsi, selon la nouvelle disposition portant sur le financement global et les habilitations, « le gouvernement est autorisé à négocier et éventuellement à conclure au cours de l’exercice 2021, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectifs de 350 milliards de FCFA et 750 milliards de FCFA », peut-on lire dans l’ordonnance présidentielle.  On constate donc que par rapport à la loi de finances initiale, le montant global autorisé pour les prêts non concessionnels a connu une nette augmentation. Il est désormais de l’ordre de 450 milliards de F, au lieu des 300 milliards de départ. Une enveloppe que le pays pourra aller collecter hors de ses frontières. En effet, selon l’article 49 (bis), « au cours de l’exercice 2021, le gouvernement est habilité à recourir à des émissions sur le marché international pour un montant de 450 milliards de FCFA dans la limite du plafond des emprunts non concessionnels […] en vue principalement du rachat partiel ou total de l’Eurobond en cours. » 
Cette disposition peut donc être considérée comme le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie