« On peut soigner tout type de plaie »

Dr Romain Soumele, médecin chirurgien, promoteur du centre de traitement des plaies.

A quoi sont dues les plaies chroniques ?
La plaie est une ouverture de la peau due à plusieurs facteurs. Ils entraînent différents types de plaies. Nous aurons surtout des ulcères veineux et artériels. Il y a aussi des plaies diabétiques souvent difficiles à cicatriser, ainsi que les plaies drépanocytaires pour les personnes souffrant de drépanocytose. D’autres plaies dues à des infections cutanées sont appelées dermatoses. Parfois, il y a aussi des plaies cancéreuses dites spinocellulaires, une forme de cancer de la peau.
Ces plaies se soignent-elles ?
Lorsque les conditions sont réunies, on peut soigner tout type de plaie. Certaines prennent du temps. A 90%, la plupart des plaies sont soignables. Beaucoup traînent des plaies pendant longtemps parce qu’il manque plusieurs éléments. Primo, les ressources humaines, notamment les spécialistes (médecins et infirmiers) en plaies. Ensuite, il manque le plateau technique. Parce que cela demande par exemple des pansements adaptés à chaque phase de la cicatrisation, ainsi que des moyens techniques comme la pression négative qui permet d’accélérer la cicatrisation. De même, l’oxygénothérapie manque cruellement dans nos structures sanitaires. Enfin, il faut reconnaître que le coût de traitement de la plaie chronique est plutôt élevé. Il est recommandé de faire de la prévention lorsque la plaie est encore fraîche. Elle est dite aigüe. Au-delà de trois semaines, la plaie passera au stade chronique et cela devient coûteux.
Pourquoi cette campagne de consultations aujourd’hui ?
A l’observation, 80% des personnes souffrant des plaies chroniques sont souvent des gens qui vivent de petits métiers. Il s’agit d’un problème de santé publique. Quasiment aucune famille n’est épargnée par ce problème. Il faut que tou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie