Coopération Cameroun-Fmi : vers un nouveau programme

Le communiqué rendu public à la fin de la mission de l’institution laisse envisager, pour les prochains jours, la signature d’un second accord. Et le pays y travaille.

Jeudi 27 mai dernier, était jour de clôture d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) au Cameroun. Au terme de 15 jours de rencontres virtuelles avec tous les acteurs de l’économie camerounaise pour discuter du soutien financier du FMI au programme de réformes économiques des autorités, Amadou Sy, chef de la mission, a rendu sa copie. Dans ses déclarations contenues dans un communiqué du FMI publié le même jour, on peut voir les contours d’un nouveau programme se dessiner. « Les services du FMI ont achevé les discussions de politique générale avec les autorités sur un nouveau programme de 36 mois qui pourrait être soutenu par des ressources du FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) », affirme-t-il. 
Et cela pourrait tenir à une situation plutôt appréciable du Cameroun, dans un contexte particulièrement difficile. « Le Cameroun a démontré de la résilience face à la pandémie du Covid-19, mais continue de faire face à des défis importants. Alors que l'activité économique a nettement décéléré en 2020, le ralentissement a été moins important que prévu, reflétant les bonnes performances des secteurs agricole et de la construction. Le déficit du compte courant s'est rétréci à 3,7% du PIB, en raison à la fois de la baisse des importations et des exportations non pétrolières plus élevées que prévu. L'inflation est restée inférieure à 3.0%. En outre, la gestion proactive de la pandémie du Covid-19 par les autorités a contribué à contenir le déficit budgétaire à 3,6% du PIB » a indiqué Amadou Sy.
Parlant de ce nouveau programme attendu, Louis Paul Motaze, ministre des Finances a indiqué, plus tôt ce même 27 mai 2021, en disant au revoir à Fabien Nsengiyumva représentant résident du FMI en fin de séjour après trois passés au Cameroun, qu’il s’agira d’un accord allant, au-delà de la consolidation des réformes entamées, vers la réduction de la pauvreté. Un souhait émis par l’ensemble des chefs d’Etat de la sous-région Afrique centrale. Les autorités camerounaises l’axe en effet sur la reprise post-Covid-19, la viabilité macroéconomique et un ambitieux programme de réformes structurelles, défini dans la

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie