Eglise catholique : une paroisse consacrée dans le Sud

La messe de dédicace célébrée à cet effet le 29 mai dernier par l’évêque d’Ebolowa, Mgr Philippe Alain Mbarga, a connu la présence du ministre, directeur du Cabinet civil, représentant personnel du chef de l’Etat.

Fait inédit à Efoulan. Voir rassemblés sur ses terres, le même jour, deux archevêques, deux évêques, plusieurs membres du gouvernement et quasiment toute l’élite politique, administrative et traditionnelle du département de la Mvila, dans le Sud. Si cet arrondissement a connu pareille mobilisation le 29 mai dernier, c’est grâce à l’organisation d’une messe pontificale de dédicace de l’Eglise Notre-Dame de l’Immaculée Conception de la localité. Une consécration à Dieu ayant comme célébrant principal l’évêque d’Ebolowa, Monseigneur (Mgr) Philippe Alain Mbarga. Assisté, pour la circonstance, des archevêques métropolitains de Yaoundé et Bertoua, Nosseigneurs Jean Mbarga et Joseph Atanga, ainsi que de l’évêque de Sangmélima, Mgr Christophe Zoa. Un office religieux auquel a également pris part le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, représentant personnel du chef de l’Etat.
Le rituel de dédicace a débuté par l’ouverture symbolique de la porte centrale, à travers trois coups de crosse de l’évêque d’Ebolowa. Quand s’ouvrent ces « portes éternelles », l’édifice, jusque-là vierge de toute présence humaine, laisse entrer ses premiers fidèles dans ses murs. On a ensuite assisté à : la procession solennelle et à l’installation des reliques ; la prière de bénédiction et l’onction du Saint-Chrême sur l’autel et les douze colonnes de l’église ; l’habillement, l’éclairage et l’ornement de l’autel ; la procession des statuts de la Vierge Marie et de Saint-Joseph ; l’inauguration de la chapelle du Saint Sacrement.
Les fidèles d’Efoulan ont longt...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie