Ouest : la sécurité renforcée

C’est ce qui ressort de la réunion du comité de coordination administrative et de maintien de l’ordre présidée hier à Mbouda par le gouverneur Augustine Awa Fonka.

Les défis sécuritaires abondent dans la région de l’Ouest. En premier lieu, les multiples incursions des séparatistes et sécessionnistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui s’infiltrent à l’Ouest (principalement dans les départements des Bamboutos, du Noun et de la Menoua), pour y effectuer des razzias meurtrières. Il y a ensuite le chantier de la lutte contre la crise sanitaire qui handicape tous les secteurs d’activités, et conditionne les comportements et le développement social de la région. Il y a aussi le phénomène nouveau des enlèvements avec demandes de rançon et des viols. Ces méfaits viennent se joindre aux traditionnels actes des coupeurs de route, accidents de la circulation, braquages en zone urbaine et rurale et divers trafics (ossements humains, médicaments douteux, braconnage, produits frelatés, contrefaçon, stupéfiants, cannabis et autres drogues…).
L’état de cette situation a été évoqué et discuté à Mbouda hier, 31 mai, par les autorités administratives, judiciaires et les forces de maintien de l’ordre. Il découle des explications, la prompte réaction des autorités pour maintenir un climat paisible, propice à la bonne circulation des personnes et à un travail harmonieux. Augustine Awa Fonka, le gouverneur de la région de l’Ouest qui présidait les travaux, a apprécié l’apport constant des élites et la bonne collaboration entre les différents maillons de la chaîne sociale pour maintenir sous contrôle, la situation sécuritaire dans la région de l’Ouest. Des recommandations, il ressort la nécessité de densifier la collaboration entre la population, les chefs traditionnels et les autorités, pour une action d’anticipation. Le renseignement dès la base a été aussi prescrit à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie