Amélioration du climat des affaires : les réformes du Cameroon Business Forum évaluées

Selon une étude de l’Institut national de la statistique, environ 80% de celles préconisées lors de ces rencontres sont déjà mises en œuvre, bien que diversement appréciées par les acteurs.

L’institut national de la statistique (INS) vient de publier les résultats d’une étude d’évaluation de l’impact des réformes mises en œuvre dans le cadre des recommandations du Cameroon Business Forum  (CBF) depuis 2009. Une étude financée par l’Union européenne, sous appel d’offre. Cette initiative visait à vérifier une déclaration du Premier ministre, chef gouvernement qui en 2019, au  cours de la 10ème session du CBF tenue le 18 mars 2019 à Douala, a indiqué que pendant les dix dernières années, le CBF a conduit à l’adoption de près de 200 recommandations, dont 150 ont été effectivement exécutées, avec près de 90 ayant abouti à des réformes déterminantes. Il a donc été question d’évaluer le niveau de mise en œuvre des réformes ; d’identifier les obstacles à la mise en œuvre de ces réformes ; de suggérer des pistes d’amélioration dans la mise en œuvre des réformes en relation avec les obstacles rencontrés ; d’évaluer le niveau de connaissance et de satisfaction des bénéficiaires, mais aussi d’évaluer les gains réalisés par les acteurs et les bénéficiaires et d’analyser l’impact économique des groupes de réformes par axe d’intervention.
A terme donc, l’étude de l’INS révèle qu’entre 2009 et 2018, le gouvernement du Cameroun a adopté 83 réformes découlant des recommandations formulées lors de neuf premières sessions du CBF. Des réformes couvrant 11 axes d’intervention, tel que le règlement des conflits commerciaux, la promotion des investissements, le paiement des impôts, la gouvernance, l’accès à la propriété foncière, au crédit, à l’énergie, etc. ainsi, selon la note de synthèse, huit réformes sur 10 ont été totalement mise en œuvre dans l’ensemble. A titre d’illustration, la promotion des investissements est mise en œuvre à 100%, grâce notamment à l’Agence de promotion des investissements. Idem pour la création d’entreprises, dont les procédures sont désormais simplifié...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie