Listes électorales: Elecam décentralise la production

Abdoulaye Babalé, directeur général des Elections, a lancé ce processus hier à Bertoua.

Désormais, l'impression et la publication des listes électorales se feront dans les délégations régionales d'Elections Cameroon. Abdoulaye Babalé, directeur général des Elections (DGE) a procédé hier, jeudi 29 décembre 2016, au lancement officiel du processus. Il s'agit en fait des listes définitives des électeurs enregistrés pendant la révision du fichier électoral du 1er janvier au 31 août de chaque année. Et, Elecam, à partir du 20 octobre, publie des listes provisoires afin de laisser les électeurs effectuer des réclamations, si les informations les concernant ne sont pas exactes. Alors, après étude des requêtes, le Centre national de biométrie dispose du fichier définitif qui est mis à la disposition des 10 délégations régionales d’Elecam pour impression, et affichage dans toutes les communes. C’est donc avec le fichier définitif de 2016 que cette opération de décentralisation a lieu pour la première fois au Cameroun.

Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est, a vu sur place le travail organisationnel d’Elecam. Les listes sont classées par bureau de vote, rangées selon les 33 antennes communales et dans quatre chemises correspondant aux quatre départements de la région. Par ailleurs, ces listes sont accompagnées d’un autre inventaire qui regroupe des doublons (relevés parmi les inscrits), les cas de radiation (suite aux décès, aux condamnations et aux changements définitifs de résidence dans une localité du monde non couverte par Elecam) et une liste de différents cas de différentes mutations de domicile (commune).

Abdoulaye Babalé a expliqué que tout ce travail vise à montrer aux acteurs du processus électoral qu’Elecam est décidé à renforcer la transparence dans les élections de manière à contribuer au développement de la démocratie au Cameroun, grâce à un système électoral équitable.

Abdoulaye Babalé :« Il y a gain sur cinq points»

Les explications du directeur général des Elections.

Quel est le bénéfice de cette opération de déconcentration? Il y a un gain sur cinq points. En termes de temps : au lieu qu’on produise toutes les listes à Yaoundé pour les transporter massivement ensuite dans tous les chefs-lieux de région, on les imprime désormais sur place dans les délégations régionales d’Elecam. Du point de vue économique, on ne paie pas le transport du papier d’impression, les chemises cartonnées, etc. puisqu’on achète ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie