Ecosystèmes au Cameroun : 12 millions d’hectares à restaurer

Le ministre de l’Enviornnement l’a réitéré hier à Yaoundé, alors qu’il présidait la cérémonie liée aux célébrations de la journée mondiale de l’environnement.

Au Cameroun, tous les écosystèmes issus des cinq zones agro-écologiques sont touchés par la dégradation. Il s’agit d’environ 8 millions d’hectares dans la partie soudano-sahélienne, 67 000 hectares de l’écosystème des mangroves dans la zone côtière et presque 4 millions pour la zone des hautes montagnes de l’Ouest et la partie forestière. Ce qui indique un niveau de dégradation d’environ 12 millions d’hectares. Sur le plan mondial, environ 2 milliards d’hectares de  paysages et de terre sont dégradés. Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Hélé Pierre l’a fait savoir hier, 8 juin 2021 à Yaoundé alors qu’il présidait la cérémonie consacrée à la Journée mondiale de l’environnement, célébrée sous le thème : « Restaurer les écosystèmes ». 
Le ministre est revenu sur les causes de cette dégradation, notamment au Cameroun. A savoir : l’augmentation démographique, ou encore l’adoption des systèmes de production agro-pastorale extensive et non intégrée basés notamment sur l’élevage transhumant. L’on compte également la construction des infrastructures de développement, l’exploitation forestière et minière. Il est donc urgent de restaurer une bonne partie des écosystèmes nationaux et internationaux. Il faut dire qu’en restaurant 350 millions de cette proportion, 170 milliards de dollars de bénéfices nets issus de la restauration des paysages forestiers pourraient être perçus. Il sera également possible de  stocker un nombre important de dioxyde de carbone et développer les services environnementaux. C’est de cette analyse qu’est né le concept « Bonn Challenge » qui devrait impacter positivement la lutte contre les changements climatiques. 
Pour ce qui est de l’Afrique, il est question de contri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie