Une riposte appropriée

L’attaque terroriste récemment survenue dans la province mozambicaine de Cabo Delgado nécessite une réaction énergique. Parce que les insurgés ont fait allégeance au tristement célèbre Etat islamique. Mais aussi et surtout parce que cette province constitue l’un des poumons économiques du Mozambique.
Durant la dernière décennie, d’énormes gisements de pétrole et de gaz y ont été découverts. De nombreux observateurs s’accordent à dire que Cabo Delgado dispose des réserves de pétrole et de gaz les plus importantes de l’Afrique de l’Est, notamment exploitées par les entreprises Total, Eni et Exxon Mobil. Les terroristes ont certainement voulu hypothéquer cette manne en fomentant l’attaque de la ville de Palma à la fin du mois de mars. Laquelle a entraîné l’arrêt des activités de Total.
En réalité, dans cette province située à l’Extrême-Nord du Mozambique, vers la frontière tanzanienne, l’insurrection armée remonte à 2017. Les rebelles ont profité du fait qu’historiquement, la province est une zone de passage et de trafics par la route en passant par la frontière tanzanienne ou par la mer, le long de la côte swahili jusqu’à Zanzibar. Curieusement, ces rebelles sont ceux qui estiment que le gouvernement mozambicain laisse les criminels prospérer.
Non seulement ces rebelles se livrent aux trafics, mais en plus, ils attaquent des banques. A telle enseigne qu’ils étouffent les activités économiques de la province pourtant dotée d’immenses potentialités. Avec l’attaque de la ville de Palma, les terroriste...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie