Fonction publique : plus de 1 500 emplois disponibles

Concours directs et professionnels concernant les domaines comme le cadastre, l’agriculture et le journalisme lancés le 11 juin dernier par le Minfopra.

Il y a des places à prendre dans les administrations publiques. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) vient de lancer une série de concours administratifs. Il s’agit de concours directs et de formation professionnelle octroyant 1 536 places aux chercheurs d’emplois. L’offre est nettement en baisse par rapport à l’année dernière où 3 700 places étaient à pourvoir. « Cette décroissance trouve ses éléments d’explication dans la conjoncture socioéconomique particulièrement sévère, ravivée par les effets néfastes de la pandémie de coronavirus, notamment dans les secteurs productifs de notre économie. Ce qui impose au gouvernement, des efforts particuliers d’ajustement », a expliqué le Minfopra au cours de sa déclaration à la presse vendredi dernier à Yaoundé. Informatique et téléinformatique, journalisme, cadastre, génie rural, écogardes, agriculture, génie civil, élevage et pêche maritime, médecins et infirmiers, mines et géologie, techniques industrielles, instituteurs de l’enseignement technique et professionnel, régies financières (Trésor)… sont les principaux concours directs ouverts le 11 juin dernier par le ministre Joseph LE. Les concours professionnels quant à eux concernent  ceux de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) et les Centres nationaux de la jeunesse et des sports (Cenajes). A eux s’ajoutent les concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) au titre de l’année académique 2021-2022. Ils concernent les élèves greffiers, les auditeurs de justice d’expression anglaise, entre autres.


Read also : 2021 GCE Exams : Marking Ongoing In Buea, Limbe

Les conditions générales à remplir pour faire acte de candidature, ainsi que la composition du dossier, le programme, les horaires et les modalités de déroulement des épreuves écrites sont disponibles au ministère et dans les délégations régionales de la Fonction publique. Le site Web du Minfopra propose également toutes les informations nécessaires. Seuls les dossiers de candidature complets seront reçus contre récépissé. 


Read also : Rentrée scolaire : on inscrit déjà dans le privé

Pour cette saison des concours qui s’ouvre, le ministre Joseph LE a exhorté les candidats à privilégier les nombreuses offres de digitalisation offerte par le département ministériel dont il a la charge. En outre, il a tenu à rassurer les futurs candidats résidant dans les zones éloignées. Ceux-ci ont désormais la possibilité de s’inscrire en ligne. Et en cas d’admissibilité, de passer les épreuves orales par visioconférence dans leurs régions ou départements de résidence. Exceptionnellement, l’inscription physique aux concours administratifs reste encore en vigueur pour cet exercice dans les délégations régionales pour les candidats n’ayant pas encore accès à Internet. 


Read also : Ecoles normales d’instituteurs : réflexion sur la mise à jour des programmes

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category