Décentralisation : la contribution des représentants de l’Etat

Les travaux de la première conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’année 2021 ouverts hier à Yaoundé par le Minat, Paul Atanga Nji, sont consacré à ce sujet.

Le processus de mise en place des organes de la région, collectivité territoriale décentralisée, est supervisé par le « représentant de l’Etat ». Ce sont eux, les gouverneurs de région, qui portent cette appellation et assument cette responsabilité. Ils sont à Yaoundé depuis hier et prennent part à leur première conférence semestrielle au titre de l’année 2021. Les travaux ont été ouverts hier par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, en présence du secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Galax Etoga et du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé.
Le thème retenu est « Décentralisation et ordre public ». Dès les premières lignes de son discours d’ouverture, le Minat a planté le décor : « Depuis notre dernière rencontre, les premiers exécutifs régionaux ont été élus et sont installés. La mise en place de ces organes vient ainsi parachever l’architecture institutionnelle et managériale de la décentralisation au Cameroun ». De plus, après analyses des différents rapports des gouverneurs de région, « la situation sécuritaire du pays est globalement sous contrôle, bien que des défis importants restent à relever », a noté Paul Atanga Nji. D’où le satisfecit du président de la République, Paul Biya. « C’est le lieu pour moi de vous transmettre, à vous-mêmes, messieurs les gouverneurs, ainsi qu’à toutes les autorités administratives placées sous vos ordres respectifs, les félicitations du président de la République pour la qualité des mesures prises en vue d’assurer un encadrement sécuritaire sans faille de l’ensemble du processus électoral dans notre pays depuis 2018 », a confié Paul Atanga Nji. 
A cet égard, il leur a été rappelé que les élus locaux doivent travailler en parfaite intelligence et en excellente synergie dans l’intérêt bien compris des populations. Ceci sous l’encadrement des autorités administratives. Pour le Minat, « c’est en procédant ainsi qu’ils permettront à ces populations d’appréhender la plus-value de la décentralisation, c’est-à-dire l’amélioration qu’elle ap...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie