Feicom-Conseils régionaux : des concertations ouvertes

Lancées hier à Yaoundé, avec le Littoral et le Sud, les rencontres permettent à cet organisme de présenter son offre de service aux régions, dans le cadre de la décentralisation.

On connaissait le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) sur le champ de l’assistance technique et financière aux communes. Mais depuis le 31 octobre 2018, cet organisme a vu ses compétences élargies aux régions, à travers un décret présidentiel. C’est ce qui explique les concertations avec les présidents des conseils régionaux qui se tiennent depuis hier à Yaoundé. Le Littoral et le Sud ont ouvert le bal de ces rencontres de prise de contact qui ont permis à leur partenaire de se dévoiler à eux. Il s’est agi en effet « de [leur] présenter les attributions du Feicom dans le cadre du processus de décentralisation, en présence des ministères sectoriels (Minfi, Minepat, ndlr) qui ont transféré des compétences aux régions », a révélé le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.
Pour ce faire, les présidents de Conseils régionaux ont eu droit à trois exposés. L’un sur le financement par le Feicom des projets régionaux de développement économique et d’aménagement de territoire par les opérations financières. Un autre sur la maitrise des besoins de ses clients. Et un autre enfin sur les modèles d’hôtels de régions en cours de développement par le Feicom. Sur ce dernier point, « nous avons été très impressionnés. Lorsque c’est votre financier qui vous présente un projet aussi futuriste, vous êtes rassurés. Au-delà du siège, il s’agit davantage d’une nouvelle ville qui changerait le visage des capitales régionales où nous siégeons », a souligné le président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva, à l’issue de l’entretien.
Ces rencontres surviennent alors que beaucoup de conseils régionaux viennent de voter leurs premiers budgets. P...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie