Développement de l’intelligence artificielle : des opportunités pour l’Afrique francophone

La firme internationale Niyel a récemment lancé un appel à propositions afin de financer cinq équipes de recherche dans ce secteur sur le continent.

Jusqu’au dimanche 11 juillet 2021, les groupes de chercheurs d’Afrique francophone travaillant sur les politiques publiques et les stratégies sur l’intelligence artificielle (IA) peuvent soumissionner à l’appel à proposition lancé par Niyel. Cet appel, ouvert depuis le 8 juin dernier, rentre dans le cadre de l’initiative pour le développement de l’intelligence artificielle et vise à financer et accompagner les projets de recherche de cinq équipes de recherche d’Afrique francophone. La somme totale des subventions à allouer aux vainqueurs est de 615 000 dollars canadiens, soit 273,323 millions de F, pour une durée de 24 mois. Les équipes de recherche intéressées par cet appel à propositions peuvent consulter le dossier disponible sur bit.ly/3v2YWZT.
Pour Ibrahim Hathié, chercheur émérite et docteur en économie agricole, « ce projet présente une opportunité pour propulser l’Afrique dans son développement », car les pratiques dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ouvert le champ des possibles et contribuent, au quotidien, au progrès de la société. Et quand on sait que le continent, les progrès en matière d’innovations de d’IA foisonnent, on regrette un peu que les politiques actuelles pour la promotion et le développement de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie