« La santé militaire a les bras ouverts »

Colonel médecin Abeng Mbozo’o, directeur de la Santé militaire au MINDEF.

Comment se présente le maillage territorial des infrastructures relevant de la santé militaire ?                                                                                                                                                
La santé militaire a un maillage territorial assez impressionnant. Cinq hôpitaux militaires de région : un hôpital militaire de région dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Maroua, etc.  En même temps, nous avons dix centres médicaux de secteur. Donc, dans chaque région de la République, il y a avec un hôpital de région, un centre médical militaire. On retrouve en outre un peu partout près de 75 centres médicaux militaires de première catégorie. Je peux vous dire que dans toute la zone de Bakassi, ce sont les formations de la santé militaire qui administrent des soins aux militaires et aux populations civiles qui s’y trouvent. Il en est de même des zones en crise actuellement, que ce soit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ou encore dans la région de l’Extrême-Nord. Les services de santé y jouent un rôle prépondérant.    

                                                                                                                                         
Quelle est la proportion de civils qui sollicitent ces établissements ?                                              
Nous sommes ouverts aux civils. Selon nos statistiques, 70% des malades internés dans les hôpitaux militaires sont des civils et 30%, des militaires. C’est là l’expression même du concept armée-nation. Une santé militaire au service de la sécurité et au service de la population camerounaise, où qu’elle se trouve. Je puis vous affirmer que dans des endroits d’accès difficile, ce ne sont que des formations de la santé militaire que vous allez trouver.    

 
Qu’en est-il des frais de consultations ?                                                                                                   
De toutes les façons, le but principal de la santé militaire n’est pas de faire des bénéfices. C’est d’être au service. Ce n’est pas une concurrence déloyale que nous menons contre les autres formations.  Notre but principal étant de soutenir le système national de santé, nous pratiquons des prix qui sont à la limite du dérisoire. Je peux vous signaler qu’il y a d’importantes décisions qui viennent d’être prises par le haut commandement militaire, induisant des gratuités et des réductions pour toutes les catégories du personnel des forces de défense et de sécurité, y compris les retraités. C’est une grande bouffée d’oxygène. Dans les formations de santé militaires, vous pouvez vous faire consulter et soigner.  

                                                                      &nbs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie